Comment est recyclé le verre ?

Bonjour et bienvenue dans cet article dédié au recyclage du verre. Nous allons lever tous vos doutes concernant cette pratique responsable et écologique et répondre aux questions les communément plus posées : 

  • Avec quoi le verre est fabriqué ?
  • Comment est recyclé le verre ?
  • Pourquoi recycler le verre ?
  • Où recycler le verre ?

Pour commencer, c’est quoi le recyclage du verre exactement ? Et bien c’est la transformation des déchets de verre en matières et produits utilisables à nouveau. Les petits débris de verre recyclés sont appelés calcin.

 

Avec quoi le verre est fabriqué ?

Il est fabriqué à partir de matériaux tels que le sable, le carbonate de soude et le calcaire.

 Le sable est nécessaire en plus grande quantité tandis que le carbonate de soude et le calcaire sont utilisés avec des proportions moindres. Ces matériaux sont mélangés, chauffés à une température de 1500 °C pour finalement être fondus puis moulés dans la forme finale souhaitée (une bouteille ou un verre d’eau par exemple).

 

Comment est recyclé le verre ?

Il est tout d’abord broyé en petits morceaux : le calcin. Il est ensuite nettoyé de tout autres déchets (les étiquettes collées aux bouteilles, les débris de déchets alimentaires...etc) puis broyé et mélangé à d’autres petites quantités de matières comme le sable. C’est ainsi qu’on obtient un nouveau verre sans aucune perte de qualité ni de transparence. Ce nouveau verre peut contenir jusqu’à 90% de verre recyclé. C’est un cercle de recyclage infini qui n’a de limite que la bonne application du tri sélectif.

le recyclage du verre 

Pourquoi recycler le verre ?

Le recyclage du verre présente de nombreux avantages autant écologiques qu’économiques :

  • Des économies d'énergie : L'utilisation de verre concassé provenant de bouteilles (calcin) à la place de l’extraction et l’utilisation de matériau vierge permet d'économiser entre 20 et 30 % d’énergie lors de la fabrication de nouveau verre.

 

  • 🌞 Réduction des émissions de gaz à effet de serre : L'utilisation du calcin de verre permet de réduire les émissions de carbone de 20 à 50%. Pour chaque tonne de verre recyclé, l'émission de 200 kg de CO2 est évitée.

 

  • 💧 Amélioration de la qualité de l'air et de l'eau : Pour chaque tranche de 10% de verre recyclé, l'émission de particules polluantes dans l'atmosphère est réduite de 8%, améliorant ainsi la qualité de l’air mais aussi de l’eau (car les particules de pollution tombent dans les mers et les océans lorsqu’il pleut)

 

  • 🌻 Économie de matières premières et préservation de l'environnement car les besoins d'extraction de matériaux vierges sont réduits : Pour 1 kg de bouteilles en verre fabriquées à partir de verre recyclé, 1,2 kg de sable, calcaire et carbonate de sodium sont économisés.

 

  • 👍 Moins de déchets sont envoyés et stockés dans les décharges : Pour 3 000 bouteilles en verre recyclées, 1 000 kg de déchets ne sont pas mis en décharge.

 

Où recycler le verre ?

🏡 La façon la plus simple de recycler le verre à la maison est de déposer votre verre dans le bac de recyclage de votre quartier pour la collecte qui a lieu une ou deux fois par semaine par les éboueurs. Rincez vos déchets en verre avant de les jeter dans le bac dédié.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez dédier un endroit à la maison pour entreposer vos déchets de verre. Vous pouvez, par exemple, utiliser une vieille caisse à lait ou une boîte en bois dans votre jardin.

Il suffit qu'elle soit assez grande pour contenir une semaine de verre à recycler, vous évitant ainsi de devoir l’emmener trop régulièrement au bac.

 

Quelques conseils pour recycler le verre :

  • Le verre recyclable comprend les bocaux et les bouteilles, par exemple les bouteilles de sauce tomate et de mayonnaise, les bocaux à café, les bocaux à confiture ou à cornichon, les bouteilles de boissons fraîches, de bière et de vin.

 

  • Le verre qui ne peut pas être recyclé comprend les pare-brise, les vitres, les miroirs, les ampoules, les verres à boire et les gobelets… Ces articles ne peuvent pas être recyclés avec votre recyclage de verre ordinaire car ce verre a des propriétés différentes de celles du verre d'emballage.

 

  • 💦 Si vos bocaux en verre sont sales, rincez les aliments ou les restes de boisson avec de l'eau et retirez les couvercles ou les bouchons, puis placez-les dans votre lieu de stockage.

 

  • 📱 Localisez la banque de verre ou le point de recyclage le plus proche. Il existe des points de recyclage dans de nombreuses stations-service, centres commerciaux, sites de dépôt des déchets municipaux, bibliothèques, écoles…

 

  • 📆 Planifiez vos visites aux banques de verre pour qu'elles s'intègrent dans votre emploi du temps quotidien ! Par exemple, nous avons tendance à aller faire nos courses au supermarché local le samedi et ils ont souvent un point de collecte de verres recyclables alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups !

 

  • 💲 Une autre façon d'éviter que le verre ne soit mis en décharge est de rapporter les bouteilles consignées au magasin où vous les avez achetés. Les bouteilles consignées sont des bouteilles de boisson en verre qui peuvent être retournées à un supermarché, un débit de boissons ou un détaillant un fois vide, pour être remboursées. Elles seront renvoyées aux fabricants pour être nettoyées et stérilisées de manière hygiénique. Les bouteilles consignées sont ensuite remplies et réutilisées, ce qui évite de devoir les recycler et permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent !

 

  • 😎 Un autre moyen très simple de réduire votre consommation de verre (si vous ne pouvez pas le recycler) est de le réutiliser. Après avoir nettoyé vos bouteilles vides à la maison, pourquoi ne pas choisir de réutiliser vos contenants en verre. Une bouteille en verre peut être réutilisée pour contenir un autre liquide, conserver des aliments ou des restes de nourriture, ou même être réutilisée comme vase…

Recycler le verre à la maison

Prendre soin de sa planète par de petits gestes simples comme le tri sélectif et le recyclage, ça n’a pas de prix et pour cela UN GRAND MERCI de toute l’équipe !

Nous vous remercions également pour votre lecture.

  • Nous livrons en Suisse

  • Rémunération directe de l'auteur

  • une BD de haute qualité et unique en son genre

  • Les paiements sont 100% sécurisés